CONSEIL POUR LA PRATIQUE D'UN BAIN DE SAUNA


Nous écrivons ici une séance de sauna qui dure en général une heure trente à deux heures.

Le sauna se prend sans vêtements et sans bijoux (chaine, collier, bague, gourmette), car les objets métalliques risque de bruler la peau. Le maillot de bain est obligatoire dans les lieux publics.

La préparation à une séance de sauna est importante.
Passer en "mode détente".

On doit d'abord s'assurer que l'on dispose du temps nécessaire et de faire le calme psychique.
- préparer votre espace bien-être.
- chaise longue, lit de repos, bougie parfumée, musique, éclairage tamisé, etc...
- Remplir le seau avec de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle.
- Préparer votre peignoir et drap de bain et bonnet.
- Régler le son de votre appareil musical.
- Vérifier la température du sauna.  

La séance commence par une douche, cette mesure d'hygiène nécessite un bon savonnage. Le gant de crin est recommandé pour faire réagir les capillaires. On ne doit pas entrer dans le sauna si les mains ou les pieds sont froids, pensez à vous masser sous la douche bien chaude.

Après la douche, le séchage de la peau évite au corps de se refroidir et diminue le temps de passage dans le sauna en favorisant le processus de sudation.

 1) On peut enfin entrer dans le sauna pour la première fois pour une durée de huit à quinze minutes maximum.

Le sauna doit être à une température de 80 à 85C°.

On s'assoit sur une serviette ou, on s'allonge sur un drap de bain pour protéger la banquette de la sueur, les pieds doivent être à la même hauteur que le fessier. L'apparition de la sueur doit être rapide si l'on est bien réchauffé et détendu, deux à trois minutes.

Pour activer la sudation, vous pouvez verser une louche d'eau sur les pierres chaudes du poêle sauna. L'apport d'humidité activera la sudation.

On évite de parler, de bouger, ou de lire. La température extrême mobilise toutes les énergies nerveuse, le mieux est de faire le vide total.

Dès que la sueur roule sur le corps, la sortie doit être imminente.

On passe sous la douche pour éliminer la sueur et rafraîchir la peau. Ne pas utiliser de savon. L'eau doit être fraîche, car elle doit enlever la chaleur accumulée par le corps, il est préférable de commencer par les pieds. Le passage sous la douche doit être une délivrance de la chaleur et non comme une agression du froid.

On sort de la douche séchée et on enfile son peignoir, on va s'allonger de dix à quinze minutes pour permettre à l'organisme de récupérer ses fonctions.

2) On peut de nouveau rentrer dans le sauna pour une période de dix à quinze minutes. Le corps réagit plus rapidement et la sueur apparait en plusieurs points, tête, mains, dos, poitrine, pieds. Cette réaction immédiate est du, aux effets conjugués de la répartition de la chaleur. Dès que les gouttes de sueur roulent sur la peau, il est temps de sortir et de passer sous la douche fraîche sans utiliser de savon.

On passe sous la douche pour éliminer la sueur et apporté un refroidissement de la peau. L'eau doit être fraîche, car elle doit enlever la chaleur accumulée par le corps, il est préférable de commencer par les pieds. Le passage sous la douche doit être une délivrance de la chaleur et non comme une agression du froid.  

On sort de la douche séchée et on enfile son peignoir, on va s'allonger de dix à quinze minutes pour permettre à l'organisme de récupérer ses fonctions.

Le repos est de dix à vingt minutes, le relâchement envahit tout le corps, cette sensation est très agréable et fait partie de l'effet relaxant du sauna et contribue à votre bien-être.

Avant d'envisager un troisième passage dans le sauna, on doit s'assurer que l'on a pleinement récupéré.

3) On peut de nouveau rentrer dans le sauna pour une période de dix à quinze minutes. Le corps réagit très rapidement et l'impression de fatigue ou de moins bonnes résistances vous envahir, la chaleur est intense et donne le clape de la fin de la séance.

On passe sous la douche sans savon pour éliminer la sueur et apporté un rafraîchissement de la peau. L'eau doit être fraîche, car elle doit enlever la chaleur accumulée par le corps, il est préférable de commencer par les pieds. Le passage sous la douche doit être une délivrance de la chaleur et non comme une agression du froid.

A l'issue de la douche, la peau est froide au toucher sans une sensation de froid.

On sort de la douche séchée et on enfile son peignoir, on va s'allonger de dix à quinze minutes pour permettre à l'organisme de récupérer ses fonctions.

C'est en ce moment, que l'on apprécie cette sensation de légèreté du corps. On se sent rénové en profondeur, l'esprit lucide et optimiste, abandonné de sa fatigue.

Nous avons décrit ici une séance type en respectant les temps nécessaires aux réactions biologiques, qui sont celles de l'élimination par augmentation de la température générale et celles de la récupération par un repos obligatoire.

Dans le doute, surtout pour les débutant qui maîtrise mal les données, ne pas hésiter à rester moins longtemps dans la cabine et à s'imposer un repos plus conséquent.

Excellent Bain de Sauna.

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS, PHOTOS MEDIA © LAVUDSON

WWW.LAVUDSON.COM